La péricoronarite dentaire est une pathologie qui affecte le tissu de la gencive entourant les dents molaires. Dans ce cas, le tissu gingival infecté se met à gonfler. Dans la majeure partie des cas, elle touche les dents de sagesse qui apparaissent à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. La formation de la péricoronarite se produit à la suite de l'éruption partielle des troisièmes molaires. Une percée de la gencive est alors observée, ce qui permet aux aliments de se fixer, provoquant une infection qui va entraîner une irritation de la gencive.
Ainsi, en présence des symptômes de cette inflammation tels qu'une douleur au niveau des gencives, il est conseillé de consulter un dentiste. Cet annuaire en ligne recense tous les spécialistes dans tout le pays pour simplifier les recherches.
Le diagnostic consiste en premier lieu en un examen des dents de sagesse. Afin d'avoir une idée précise de leur alignement, le dentiste effectue un examen radiographique. La nature du traitement dépendra alors de l'état d'avancement de l'inflammation. Si elle n'est pas sévère, il prescrit un rince-bouche, un antibiotique et des analgésiques.