Récession gingivale, parodontite ou encore gingivite sont des termes qui évoquent les maladies parodontales. Ce sont des affections qui sont susceptibles d’affecter aussi bien la gencive, l’os alvéolaire et le ligament. Elles peuvent être guéries sans difficultés si le diagnostic est fait à temps. En l’absence de soins, les symptômes peuvent s’aggraver et passer d’une parodontie simple présentant une alvéolyse horizontale à une forme complexe associée à une alvéolyse verticale. L’évolution de cette dernière peut aboutir à une parodontie agressive avec une généralisation de la pathologie.
Il n’est pas rare d’observer le déchaussement des dents et la perte de ces dernières lorsque la maladie atteint cette troisième phase. Une fois les premiers signes apparus, le brossage ne suffit plus à combattre le mal. Dans ce cas, la guérison est effective uniquement par la destruction de la plaque bactérienne. Un bain de bouche peut être prescrit en complément du détartrage pour enrichir les soins.
Les maladies parodontales concernent des patients de tout âge mais toucheraient davantage les sujets de 35 à 44 ans. Consulter un dentiste le plus tôt possible peut empêcher la maladie de s’étendre sur l’ensemble des tissus de soutien de la dentition. Le travail de ce spécialiste consiste aussi bien à partager des conseils de prévention qu’à prodiguer des soins. Cet annuaire répertorie les dentistes qui possèdent un cabinet dans votre région.