Regroupées sous le terme médical « parodontite », les maladies des gencives peuvent causer la chute des dents et touchent pas mal d'individus, toutes couches sociales confondues. Elles sont généralement causées par une mauvaise hygiène buccale et le tabagisme entraînant la formation de tartre et de plaque. Le diabète constitue un facteur de risque pour l'apparition des symptômes. Les signes de telles affections sont nombreux et gênants bien qu'ils soient indolores.
D'origine bactérienne, cette maladie peut provoquer une inflammation de la gencive, laquelle sera suivie d'un déchaussement des dents, un saignement de ces dernières ainsi qu'une mauvaise haleine. La formation de poches péridentaires et la détérioration de l'os sont des formes de complications des maladies des gencives. Le spécialiste peut détecter ce type de maladie en effectuant un sondage péridentaire et des radiologies. Selon la gravité de l'affection, le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale ou non. La greffe osseuse est parfois requise pour reconstituer les gencives.
Les récidives peuvent être évitées en adoptant une bonne hygiène et en effectuant un détartrage systématique. Il convient de toujours consulter un spécialiste tel que le dentiste pour bénéficier d'un diagnostic fiable. En effet, un dentiste traite toute affection se développant au niveau des maxillaires, des gencives, des dents et de la bouche. Cet annuaire vous permet de trouver rapidement les coordonnées des dentistes qui exercent dans votre département.