Depuis quelques années, on observe une forte évolution du droit de la médecine, plus particulièrement sur la responsabilité médicale. Si les médecins ont toujours été les plus concernés par ce phénomène, les chirurgiens-dentistes, dont la liste et les coordonnées sont fournies sur cet annuaire en ligne, ne sont pas en reste. Les responsabilités d’un chirurgien-dentiste peuvent très bien être engagées en cas de dommage causé à autrui suite à une erreur.
En d’autres termes, le dentiste ou chirurgien-dentiste est loin d’être épargné par la loi au cas où il commet des fautes dans l’exercice de son métier. Les responsabilités d’un chirurgien dentiste peuvent être subdivisées en trois catégories. On distingue entre autres la responsabilité pénale, la responsabilité disciplinaire et la responsabilité civile.
La responsabilité pénale du dentiste est engagée en cas d’atteinte à l’intégrité physique du patient ou encore en cas d’autres infractions liées à l’exercice de la profession. La responsabilité disciplinaire relève de la compétence des instances gérées par l’Ordre des dentistes. Enfin, la responsabilité civile oblige le chirurgien-dentiste à réparer le tort qu’il a commis.