Le dentiste exerce un métier difficile. Il a pour principale mission d’améliorer le bien-être de ses patients et surtout de s’occuper de leur santé bucco-dentaire. Comme tout médecin, le dentiste doit donc agir avec sérieux et professionnalisme. À ce titre, il doit mettre en place un bon diagnostic qui va lui permettre de déterminer le bon traitement à adopter selon le trouble qui touche chaque patient. Parmi les types de soins délivrés par un dentiste figurent la consolidation des dents, la prévention et le traitement des caries, la pose de pansements et de plombages ou encore l’extraction dentaire. Lorsque le dentiste travaille en libéral, il doit aussi réaliser des tâches administratives.
Cet annuaire présente les professionnels en dentisterie en France. Des informations pertinentes permettant aux utilisateurs de choisir le professionnel à consulter sont fournies sur leur fiche détaillée.
Le dentiste exerce une activité médicale, il doit donc avoir une conduite professionnelle irréprochable. On parle ici des règlements concernant les dentistes et l’éthique. Selon le code de déontologie de cette profession, le médecin doit en effet privilégier l’intérêt premier du patient qui est de recevoir un soin de qualité. Par ailleurs, il ne doit pas émettre de critique pouvant porter préjudices à ses confrères.
Les règles concernant les dentistes et l’éthique mentionnent également qu’un praticien doit soigner le patient d’un de ses confrères en cas d’absence de ce dernier. Dans ce cas, il doit juste attribuer les soins d’urgence et donner au patient un avis médical qui permet au médecin traitant de connaître les traitements déjà subis par le patient. Le dentiste est aussi tenu de garder le secret professionnel.