A cause d'une hypertrophie de la gencive, la couronne dentaire est recouverte en partie ou en totalité, ce développement anormal de la gencive est appelé l'hyperplasie gingivale. Elle a pour conséquence directe la formation de fausse poche dont les effets néfastes sont similaires à ceux d'une poche parodontale. Elle empêche le bon nettoyage des collets des dents qui est à l'origine d'une parodontite chronique. L'hyperplasie gingivale a plusieurs causes possibles. Elle peut être liée à une prise de médicaments contre l'épilepsie, elle est aussi observée chez une personne souffrant d'hypothyroïdie.
Le traitement du problème est uniquement chirurgical. De ce fait, il est important de se rendre chez un dentiste pour subir cette opération dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit de retirer le tissu gingival excédentaire en donnant à la gencive un biseau externe. Cet annuaire en ligne regroupe la liste et les contacts des spécialistes de la santé dentaire pour pouvoir bénéficier de cette opération.
Afin d'obtenir des résultats probants, le dentiste doit cependant faire un diagnostic en vue de déterminer l'origine exacte du phénomène. Dans le cas contraire, les risques de récidive sont toujours permanents et sont accrus.