A l'instar des dents, les gencives font l'objet d'agressions d'agents extérieurs. De ce fait, il est important d'en prendre soin de manière adéquate. Dans le cas contraire, cela peut entraîner des gencives molles. Il s'agit de l'une des conséquences de la gencive marginale qui est friable et de couleur rouge bleutée, elle est accompagnée par une hypertrophie fibreuse. Outre cette cause, les gencives molles peuvent aussi être provoquées par une carence en vitamine C, des prises excessives de médicaments ou des troubles hormonaux. Selon les cas, le traitement est général ou local.
Afin de bénéficier du meilleur traitement possible pour cette pathologie, il est préconisé d'aller voir le dentiste le plus proche. A l'aide de cet annuaire en ligne qui référence les informations les concernant, chercher leurs coordonnées ne prend plus beaucoup de temps.
Ainsi, lors de la visite chez le dentiste, il effectue dans un premier temps une entrevue pour orienter l'étiologie. Cette phase est suivie d'un examen des gencives. Le traitement quant à lui consiste à éliminer les facteurs étiologiques, il prescrit aussi des bains de bouche antiseptiques. Il est également nécessaire de modifier les médicaments pour traiter les pathologies associées.