La croissance anormale des cellules de la bouche, des lèvres, de la langue ou de la gorge est à l'origine du cancer buccal. De ce fait, il est primordial de la dépister le plus tôt possible pour pouvoir la prendre en charge rapidement avec le traitement adéquat. Le dépistage précoce du cancer buccal consiste d'abord à reconnaître les signaux précurseurs. On distingue notamment la gêne lors de l'ingestion d'aliments, les plaies persistantes ou les lésions blanchâtres ou rougeâtres. Afin de les diagnostiquer en un minimum de temps, il suffit d'un examen visuel qui ne prend que 5 minutes.
Dans cette perspective, il est recommandé de consulter un dentiste dans un bref délai en cas de suspicion. Avec les informations fournies sur cet annuaire en ligne, il est possible de les contacter pour prendre rendez-vous.
D'abord, il examine les lésions, il effectue par la suite une biopsie pour prélever un échantillon de tissus suspects. Ces derniers vont alors être observés au microscope par le dentiste. En cas de résultats positifs, il effectue d'autres tests. Il existe différents types de traitements possibles tels que la radiothérapie, la chimiothérapie, et le cas échéant, l'ablation chirurgicale.