L'apparition de tartre fait suite à la calcification de la plaque dentaire. Il prend la forme de gel de couleur blanche composé de salive et de bactéries à cause des restes d'aliments coincés entre les dents et les gencives. Il est important cependant de faire la différence entre le tartre et la plaque dentaire. En effet, l'apparition de tartre est consécutive à un mauvais brossage des dents qui favorise alors la formation des plaques dentaires. Outre un brossage efficace, un nettoyage inter-dentaire est aussi nécessaire pour prévenir la plaque dentaire et sa calcification.
Afin de préserver ses dents et ses gencives, il est important de voir un dentiste afin d'effectuer un détartrage. Cet annuaire en ligne enregistre sur ses pages leur liste et leurs références dans n'importe quelle ville du pays. De ce fait, il est facile d'obtenir un rendez-vous sans perdre de temps.
L'opération de détartrage doit se faire au moins une fois par an. Il consiste pour le dentiste à enlever le tartre par des matériels sophistiqués. Aujourd'hui, ils utilisent des matériels à ultrasons pour déloger notamment le tartre qui se trouve sous la gencive.