Aphte et ulcère dentaire correspondent à des lésions douloureuses qui surviennent dans la bouche. D'une manière générale, elles apparaissent de manière isolée. Dans le cas d'une récidive, ils peuvent être causés par des maladies systémiques. Toutefois, il existe des facteurs qui sont favorables à l'apparition d'un aphte et d'un ulcère dentaire. A cet effet, on distingue entre autres le stress et l'irritation directe. Outre cet aspect, l'ingestion d'aliments acides tels que les boissons gazeuses se trouve aussi à l'origine de ces lésions. Les premiers symptômes sont les sensations de brûlure et de picotement.
Afin de diagnostiquer avec précision leur origine, consulter un dentiste constitue la meilleure solution. Cet annuaire en ligne fournit leur liste et leurs contacts dans tout le pays. Son diagnostic consiste à identifier tout d'abord s'il n'y a pas de conditions sous-jacentes à ces lésions.
Le traitement privilégié par le dentiste comprend un rince-bouche antimicrobien. Ce dernier est associé à un analgésique local sous forme de crème. De plus, pour prévenir les récidives, il préconise aussi des mesures préventives comme l'utilisation de brosse à dent souple afin de ne pas irriter ou blesser la gencive.