L'abfraction dentaire est définie comme étant la perte des tissus durs de la dent sous la force de sa flexion. De ce fait, elle perd sa structure de par la dégradation chimique de l'émail et de la dentine. Ce phénomène est notamment observé chez les sujets qui souffrent de grincement de dent ou bruxisme à cause des dépressions sur les côtés de la tension et de la compression. Par ailleurs, l'abfraction dentaire se manifeste par les usures de la dent facilement identifiables par des petites fractures au collet à proximité de la gencive.
En cas de suspicion, il est toujours conseillé de consulter rapidement un dentiste. A l'aide des données référencées sur cet annuaire en ligne, il est facile de disposer de leurs coordonnées et de demander un rendez-vous le plus vite possible.
D'abord, il établit son diagnostic en cherchant les causes probables de l'usure. Une fois son origine bien déterminée, le dentiste procède à la réparation de la dent usée. Cette opération consiste à la rebâtir en lui redonnant sa taille et sa forme originelles. L'extraction ne peut être imaginée qu'en dernier recours, surtout s'il s'agit d'une dent permanente.